Quelles sont les caractéristiques des lits médicalisés ?
Les lits médicalisés installés par Bridoux Santé, sont, pour tous les patients de moins de 130 kg, des lits de 90 cm de large, disposant au moins de deux fonctions électriques et d'une télécommande. Tous les lits loués par Bridoux Santé répondent aux normes de sécurité en vigueur. Bridoux Santé dispose de son propre parc de lits médicalisés, ce qui permet une réactivité inégalée : un lit peut ainsi être installé dans l'heure qui suit la demande.
Les lits médicalisés, loués par Bridoux Santé, sont à hauteur variable : grâce à la télécommande facile d'utilisation, ils peuvent descendre jusqu'à environ 30 cm du sol et monter jusqu'à environ 80 cm, ce qui facilite, à la fois, le lever et le coucher mais aussi le travail des soignants. Le relève-buste électrique permet, toujours grâce à la télécommande, de se redresser sans effort pour lire, regarder la télévision ou manger. Les 4 roues sont munies de freins : les lits peuvent, si nécessaire, être déplacés facilement et une fois les freins enclenchés, ils ne bougent plus.
Si la prescription médicale le précise, des barrières de sécurité escamotables pourront être installées, ainsi qu'une potence d'angle avec poignée pour faciliter le relèvement.
Bridoux Santé peut également installer des lits médicalisés spécifiques :
- Pour les patients souffrant de la maladie d'Alzheimer, un lit surbaissé sera préféré pour limiter le risque de chutes pendant le sommeil. Les lits pour patients désorientés descendent jusqu'à environ 20 cm du sol.
- Pour les patients dont le poids est supérieur à 135 kg, Bridoux Santé installera un lit de 120 cm de large, appelé "Lit Fortissimo", prévu pour accueillir ce type de patients. La prescription médicale doit préciser le poids du patient justifiant l'installation d'un tel lit.
Comment se passent la livraison et l'installation d'un lit médicalisé ?
La livraison et l'installation d'un lit médicalisé peuvent se faire très rapidement (dans la journée). Lors de la prise de contact, nous fixerons un rendez-vous pour l'installation. Dans la mesure du possible, nous demandons de libérer suffisamment d'espace au domicile pour que le lit soit installé dans les meilleures conditions. Une prise électrique à proximité du lit est indispensable.
Les lits médicalisés de Bridoux Santé sont livrés, montés et installés par du personnel formé, qui pourra répondre à toutes les interrogations. Le livreur/installateur prend le temps nécessaire pour vous former au fonctionnement du lit électrique et de la télécommande verrouillable.
Une fiche explicative, comportant notamment les précautions d'utilisation, vous est remise avec le dossier de location. Cette fiche comporte également toutes les coordonnées pour nous joindre en cas de souci avec le lit.
Le lit médicalisé en location doit être entretenu et nettoyé régulièrement. Le nettoyage du lit doit être fait avec un chiffon doux pour enlever la poussière, une éponge humide ou une lingette désinfectante. Vous êtes responsable de cet entretien pendant toute la durée de la location
Quel est le tarif de location d'un lit médicalisé ?
Le tarif de location d'un lit médicalisé est réglementé :
- Il est de 12,60 € par semaine pour un lit standard
- Il est de 24,00€ pour un lit Fortissimo pour patient de plus de 135 kg.
La location d'un lit médicalisé est prise en charge par l'Assurance Maladie et les mutuelles complémentaires sur présentation d'une prescription médicale. Bridoux Santé s'occupe de toute la partie administrative du dossier (tiers-payant). La facturation cesse le jour de la reprise du matériel.
Quel matelas choisir pour un lit médicalisé ?
Une location de lit médicalisé s'accompagne le plus souvent de la délivrance d'un matelas adapté à l'état du patient, son temps passé au lit, ses capacités physiques et cognitives... C'est le médecin qui décide le type de matelas à délivrer :
- Un matelas simple ou matelas clinique (matelas en mousse sans propriétés particulières d'aide à la prévention des escarres) si le risque d'escarre est faible ou nul.
- Un matelas d'aide à la prévention des escarres : matelas de classe I type gaufrier ou matelas de classe II en mousse à mémoire de forme si le risque d'escarre est moyen ou important.
Les matelas cités ci-dessus ne rentrent pas dans le forfait de location. En effet, une fois délivrés dans le respect de la prescription médicale, le matelas vous appartient définitivement et il ne sera pas repris par Bridoux Santé.
Selon le type de matelas, le délai de renouvellement autorisé par l'Assurance Maladie varie de 1 à 3 ans. Aucun matelas ne pourra à nouveau être délivré pendant ce temps, sauf aggravation de l'état du patient et nécessité d'un matelas de classe supérieure. Il est donc important de conserver le matelas dans de bonnes conditions, même après la reprise du lit par Bridoux Santé et l'arrêt de la location.
Enfin, en cas d'escarre constituée, le prescripteur peut opter pour un
matelas à air avec compresseur. Ce type de matelas est uniquement installé en location.
Ressources téléchargeables